Assouplissements au Programme des travailleurs étrangers temporaires.
Afin de répondre aux besoins pressants du marché du travail du Québec, des assouplissements temporaires sont apportés au PTET pour permettre notamment d’augmenter la limite du nombre de travailleuses et de travailleurs étrangers temporaires par lieu d’emploi dans certains secteurs d’activité et d’inclure certaines professions peu spécialisées en forte demande à la Liste des professions admissibles au traitement simplifié.
Le ministre de l’Immigration du Québec Monsieur Jean boulet, a annoncé, l’entrée en vigueur d’un assouplissement au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) afin de pourvoir des postes liés à certaines professions peu ou pas spécialisées en déficit de main-d’œuvre.
Concrètement, cet assouplissement permettra aux entreprises d’être exemptées de l’affichage externe et de la démonstration des efforts de recrutement au Québec afin de pourvoir des postes liés à certaines professions peu ou pas spécialisées (de niveau D) en déficit de main-d’œuvre. Les professions ont été déterminées selon les besoins du marché du travail par le gouvernement du Québec en concertation avec la Commission des partenaires du marché du travail. Cet assouplissement vise, entre autres, des emplois de caissiers, de serveurs, de concierges ou de commis.