Blogue Nexus

NEXUS LEGAL SERVICES > Blog > Uncategorized > Résidence temporaire > Assouplissements au Programme des travailleurs étrangers temporaires

Assouplissements au Programme des travailleurs étrangers temporaires.


Afin de répondre aux besoins pressants du marché du travail du Québec, des assouplissements temporaires sont apportés au PTET pour permettre notamment d’augmenter la limite du nombre de travailleuses et de travailleurs étrangers temporaires par lieu d’emploi dans certains secteurs d’activité et d’inclure certaines professions peu spécialisées en forte demande à la Liste des professions admissibles au traitement simplifié.

Le ministre de l’Immigration du Québec Monsieur Jean boulet, a annoncé, l’entrée en vigueur d’un assouplissement au Programme des travailleurs étrangers temporaires (PTET) afin de pourvoir des postes liés à certaines professions peu ou pas spécialisées en déficit de main-d’œuvre.

Concrètement, cet assouplissement permettra aux entreprises d’être exemptées de l’affichage externe et de la démonstration des efforts de recrutement au Québec afin de pourvoir des postes liés à certaines professions peu ou pas spécialisées (de niveau D) en déficit de main-d’œuvre. Les professions ont été déterminées selon les besoins du marché du travail par le gouvernement du Québec en concertation avec la Commission des partenaires du marché du travail. Cet assouplissement vise, entre autres, des emplois de caissiers, de serveurs, de concierges ou de commis.

Hausse de 10 à 20 % du maximum de travailleuses et travailleurs étrangers temporaires par lieu de travail, dans le volet des postes à bas salaire, dans des secteurs économiques donnés.

En regard de ce qui a été rendu public le 2 novembre 2021, la mise en œuvre de l’assouplissement vise l’ensemble des professions couvertes par les secteurs identifiés par le gouvernement du Québec plutôt que les professions initialement identifiées dans ces mêmes secteurs.

Depuis le 10 janvier, cet assouplissement est disponible pour les secteurs suivants :

  • Commerce de détail excluant l’alimentation (SCIAN 44-45 sans 445)
  • Hébergement et restauration (SCIAN 72)
  • Fabrication d’aliments, de boissons et de tabac (SCIAN 311, 312)
  • Gestion de sociétés et d’entreprises et services administratifs, de soutien et autres (SCIAN 55,56)
  • Soins de santé (SCIAN 621, 622, 623)
  • Foresterie et exploitation forestière (SCIAN 113, 1153)
  • Fabrication de produits métalliques (SCIAN 332)
  • Fabrication de produits en plastique et en caoutchouc (SCIAN 326)
  • Fabrication de produits en bois (SCIAN 321)

Admissibilité au traitement simplifié élargie afin d’y inclure des professions peu spécialisées (de niveau C selon la Classification nationale des professions-CNP), identifiées par le Québec.

Les travaux se poursuivent avec le gouvernement fédéral. Le gouvernement du Québec, en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail, a identifié les professions suivantes :

Cette liste est en attente d’une approbation du gouvernement fédéral et sera rendue officielle sous peu. 

Exemption de certaines professions peu ou pas spécialisées (de niveau D selon la Classification nationale des professions-CNP) des exigences d’affichage et de démonstration des efforts de recrutement.

Depuis le 6 décembre 2021, les professions suivantes sont admissibles :

 

Publication

 

Les listes sont en attente d’une approbation du gouvernement fédéral et seront rendues officielles sous peu. Pour connaître la liste 0,A,B en vigueur, visitez le site du ministère de l’Immigration, Francisation et Intégration (MIFI) .

 

Source : Gouvernement du Québec