Blogue Nexus

NEXUS SERVICES JURIDIQUES inc. > Blog > Sin categorizar > Résidence permanente > Permis de travail post-diplôme (PTPD)

Permis de travail post-diplôme.

 

Voulez-vous travailler après avoir accompli les études au Canada? Il faut obtenir l’autorisation du gouvernement canadien pour être éligible à travailler. Si vous avez récemment terminé vos études, vous seriez probablement admissible à présenter une demande de permis de travail post-diplôme (PTPD).

Qu’est-ce qu’un PTPD ? Il s’agit d’un permis de travail ouvert qui vous permettrez de travailler pour n’importe quel employeur au Canada après vos études, même en tant que travailleur autonome. Vous disposez de 180 jours à compter de la date à laquelle votre établissement d’enseignement vous remet votre relevé de notes final pour présenter votre demande de PTPD.

Ne laissez pas votre statut expirer en attendant votre relevé de notes. Surveillez donc toujours la date d’expiration de votre permis d’études.

Assurez-vous également que votre passeport est valide pour toute la durée de validité de votre PTPD.

Un PTPD peut être délivré en fonction de la durée du programme d’études, et pour une période minimale de 8 mois jusqu’à une période maximale de 3 ans.

Théoriquement, les PTPD ne sont pas renouvelables, il s’agit d’une une occasion unique pour les étudiants étrangers. Par contre, quelques exceptions pourraient s’appliquer.

NOUVELLE POLITIQUE D’INTÉRÊT PUBLIC

Afin de remédier au manquement de main-d’œuvre, le gouvernement du Canada a énoncé des nouvelles mesures pour favoriser les étudiants à travailler au Canada.

À compter de l’été 2022, les anciens étudiants étrangers au Canada qui ont un permis de travail post diplôme expirant entre janvier et décembre 2022 seront admissibles à un permis de travail ouvert ayant une durée maximale de 18 mois. Un processus simplifié et rapide sera mis en place sous peu par le gouvernement.

 

AVEZ-VOUS DES QUESTIONS AU SUJET DES PTPD ? N’HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER AU NUMÉRO 514-274-0365 POUR FIXER UN RENDEZ-VOUS DE CONSULTATION AVEC L’UN DE NOS AVOCATS!

Si vous avez apprécié cet article, pensez à le partager!